Stardate 08.10.2023

On laisse les séquoia derrière nous et on se met en route vers le dernier parc national de notre roadtrip : Yosemite. C’est un décors qui rejoint ce qu’on a vu la veille : très vert et des paysages encaissés. Mais les dénivelés sont plus impressionnants encore et les énormes structures de granit dominent.

On rentre dans le park par le sud et on se dirige vers Glacier Point, un point de vue situé à 980m d’altitude, qui nous permet d’admirer plusieurs emblèmes du parc. On y voit Half-Dome, un monolithe de granit qui culmine à 2400m d’altitude. Sur sa droite (pour nous), on peut observer l’une des nombreuses cascades : Yosemite Fall. C’est la plus grande chute d’eau de Yosemite (739m) et l’une des plus grandes d’Amérique du nord, qui se décompose en trois parties (Upper Fall, Middle Cascades et Lower Fall).

Et évidemment, la vallée de Yosemite qui se dévoile à nos pieds et magnifique. Un vrai paysage alpin ! On remonte ensuite pour atteindre Tunnel View qui comme son nom l’indique, se trouve à la sortie d’un tunnel. De là, on peut admirer El Capitan, THE monolithe de granit, formation rocheuse de 900m de haut (pour un point culminant à 2307m d’altitude). Sur la droite, la célèbre cascade Bridalveil Fall (chute du voile de la mariée) se dévoile, plus généreuse que lors de notre passage d’il y a 8 ans. Une belle chute d’eau de 190m de haut qui évidemment a un débit diminuant au fil de l’été.

On continue vers le Yosemite Village qui est blindé. Yosemite est l’un des parcs les plus visités et il propose énormément d’activités (randonnées, vélos, escalade, kayak, …) et le Yosemite Village en est le cœur. On cherche le Visitor Center du village mais le temps de le trouver, il est 5 :01PM. Malheureusement, il ferme à 5PM… Tristesse et désespoir ! On reviendra donc demain ! On décide de quitter le parc pour notre hôtel. On s’enregistre et on découvre à quel point le magasin de l’hôtel profite de son exclusivité pour les prix. On met du temps avant de choisir du pain pour le lendemain (on a l’impression d’acheter un matelas tellement c’est mou). On mange un bout de pizza et il est temps d’aller dormir, demain il y a 3 trails de prévus !
That’s all Falks.
