Stardate 08.09.2023
Nouveauté pour Lily et moi aujourd’hui (et forcément pour Rol, Vir et Mimy) : Sequoia National Park. Après un petit déjeuner tout à fait correct, on se met en route. Mais nous n’allons pas directement au Park, on commence par un léger détour par une ville typiquement américaine mais dont le nom est tout à fait charmant : j’ai nommé Lindsay (CA), fondée en 1889 et habitée par 12 659 personnes. Son activité économique principale tourne autour du citron dont nous avons pu voir des champ à perte de vue. Évidemment, Lily était ravie !

Nous ne faisions que passer et il est temps de mettre le cap sur le Sequoia National Park. Une fois l’entrée passée, on arrive au Visitor Center, assez petit en comparaison de celui de Bryce. J’y achète les Pin’s collector et les Toupins trouvent leur pièces à collectionner. Nous revenons à la voiture et nous nous rendons, en voiture, vers la première étape : Moro Rock Trail. Il s’agit d’une promenade qui comporte 350 marches (j’ai vérifié, le compte y est) qui nous permet de grimper sur un dôme de granit.

Pour y arriver, on doit emprunter une route extrêmement sinueuse, dont le tracé sur une carte ressemble à des gribouillis d’enfants. D’innombrables épingles à cheveux et un dénivelé impressionnant, le Visitor Center étant à 520m d’altitude seulement et le Moro Rock culmine à 2050m. On trouve facilement une place et on entame la montée. Elle est assez sécurisée avec un dénivelé d’environ 90 mètres, le sentier est soit bétonné, soit taillé dans la roche et des garde-fous permettent de se retenir facilement. La vue, au sommet, en vaut la peine. On distingue au loin des montagnes qui dépasse les 4000m d’altitude mais autour du dôme de granit, c’est une vallée impressionnante qui s’offre à nous. Après les quelques photos d’usage, on redescend (ce qui est la partie la plus difficile, car le sentier longe le bord du rocher et il faut avoir le cœur bien accroché et surtout regarder ses pieds pour éviter que le vertige ne l’emporte.
Deuxième étape : le général Sherman. Non, ce n’est pas un militaire à la retraite qui vit dans les bois, c’est l’un des arbres les plus impressionnants au monde. Il faut pour cela continuer notre route et nous élever davantage dans le park. On atteint environ 2400m d’altitude et le parking pour le petit trail qui nous emmène devant ce sequoia multi-millénaire, dont les statistiques donnent le tournis ! Presque 84m de haut, 11m de diamètre à la base pour un volume de 1487m³ pour environ 1100 tones. C’est l’arbre le plus volumineux au monde ! Son âge est estimé entre 2300 et 2700 ans. Il est grand, Grand, GRAND !

Et il est entouré par beaucoup (trop) de gens. On enchaine du coup avec le Congress Trail qui est une randonnée beaucoup plus calme (peu de gens l’emprunte) et nous permet d’admirer la forêt et les nombreux sequoias géants qui y vivent : The President, The Chief, The Senate & The House, les deux derniers étant deux groupes de sequoia. La balade est vraiment superbe et facile. La journée s’achève et l’on prend le chemin inverse pour rejoindre notre hôtel, en passant par un souper au Denny’s où la serveuse Samantha aura été la plus charmante personne que l’on ait pu croiser jusqu’à présent (joke inside). Ceux qui l’auront vécu comprendront le « Mmh-mmh ».

That’s all Falks !
