Stardate 08.04.2023
Nous laissons derrière nous les Mesa de Monument Valley, non sans un petit sentiment de nostalgie pour moi. Une dernière pause photo sur la route, littéralement, et nous voilà parti en direction de Moab.

Un petit 3h de route qui passent tranquillement et nous voilà arrivés. On se rend directement au Arches National Park car nous avons un créneau horaire d’entrée à respecter. On a si bien roulé qu’on est là avec une heure d’avance, mais on passe crème. On fait une première halte à North & South Window, deux arches de pierre (Pierre ? présent !) qui comme leur noms l’indiquent sont orientées au nord et au sud.

Quelques miles plus loin, c’est Balanced Rock qui retient notre attention. Lily prétend qu’il ressemble à E.T. avec sa grosse tête sur ce corps fragile. Grosse étape de la journée, le trail pour pouvoir admirer Delicate Arch, symbole de Utah qu’on retrouve sur la majorité des plaques de voitures. Il est classé difficile, avec une longueur totale (aller-retour) de 5,2km et un dénivelé de 146m sur l’aller. La température était d’environ 33°C, mais la réverbération sur la roche et l’absence d’ombre donnait un ressenti allant jusque 60°C ! Et clairement, c’était une fournaise. Le combo chaleur-grimpette nous a fait suer et plusieurs haltes pour reprendre notre souffle et nous hydrater ont été nécessaires.

Mais la vue que l’on a pu avoir sur l’arche, après 50 minutes, en valait clairement la peine. Il nous a semblé, à Lily et moi, qu’il y avait moins de monde qu’il y a 8 ans. On a même été faire une photo sous l’arche, ce qu’on n’avait pas fait à l’époque. On passe plus d’une demi-heure avant de décider de redescendre.

On se rend compte qu’on n’a ni le temps, ni l’énergie de faire le Devil’s Garden Trail qui nous amène devant Double O Arch. Mais on fait quand même le petit bout de chemin pour pouvoir admirer Landscape Arch, une arche de 89m de long située à 32m au-dessus du sol. C’est, selon le parc, la plus grande arche naturelle qui à son endroit le plus mince ne fait que 3,35m de large pour 1,80m d’épaisseur (merci Wikipedia
).

Depuis 1991, le chemin sous l’arche est interdit car plusieurs morceaux se sont détachés, manquant de peu d’écraser quelques promeneurs. Roland, Lily et moi poussons un peu plus loin et parcourons quelques centaines de mètres du Primitive Trail qui est la partie plus ardue, accidentée et surtout peu balisée qui permet d’atteindre Double O Arch. Mais la fatigue est là et on rebrousse chemin, regagnant la voiture et nous rentrons nous enregistrer à notre hôtel. Une journée éprouvante, mais que de beaux points de vue !
That’s All Falks !
