Stardate 08.01.2023

Grand Canyon North Rim

Aucune description disponible.

Réveil à 6h50, on a un petit bout de route aujourd’hui. On commence par un solide petit-déjeuner : Jérémy & moi prenons le No Regrets, un burger avec 2 œufs sur le plat, jambon, fromage, bacon. Roland est plus sage et se « contente » d’un Bagel Sandwich qui contient quand même deux œufs, jambon et fromage (mais il a du sucré sur le côté pour se rattraper). Lily déguste un petit donuts chocolat et fourré avec une crème Marshmallow et Virginie a choisi un Bagel aux myrtilles. On a donc de quoi nous caler l’estomac ! On laisse dernière nous la cité du vice et on part pour 450km de route environ. Objectif du jour, le Grand Canyon et ses points de vue. Une petite pause pour donner à boire à la voiture et on arrive aux environs de 14h30 à la North Rim.

On est vraiment en pleine nature (pas de réseau) mais la route est nickel chrome ! On serpente dans une immense pinède où tantôt on voit des troncs d’arbres presque pétrifiés, trace d’un ancien feu de forêts, et tantôt de grandes prairies où, si on a de la chance, on peut voir un coyote passer.

Aucune description disponible.

Il y a deux points de vue avant de gagner le Lodge et c’est avec Point Imperial que l’on commence, point de vue s’élevant à 8803 pieds (environ 2600 mètres).

Aucune description disponible.

La vue est évidemment à couper le souffle (surtout le mien, le vertige se rappelant à mon bon souvenir). Les décors sont presque irréels (non, la photo ci-dessous n’est pas photoshopée!), la palette de couleur s’étendant du rouge brique au beige clair en passant par des couches tantôt ocre, tantôt terracota (oui, j’ai appris des mots ^^). Les couleurs apparaissent pleinement saturées, un orage gronde à quelques kilomètres de nous et l’écho du tonnerre dans le canyon fait l’effet d’une salve de canons. Il y a ici à peu près 1,6 kilomètre de dénivelé entre le point où l’on se situe et le lit du Colorado : les photos ne sont pas à la hauteur du spectacle que l’on a sous nos yeux. On se sent tout petit face à ce décor titanesque.

Aucune description disponible.

On emprunte ensuite la Cape Royal Road : 15 miles dans une nature verdoyante avant d’arriver aux quelques points de vue : Angels Window & Cape Royal en sont les deux stars mais le sentier qui nous permet d’atteindre Cape Royal propose plusieurs spots et on en prend plein les yeux.

Aucune description disponible.

Sur une note personnelle, j’apprécie vraiment le panorama : en 2015, mon malaise des hauteurs et mon a priori sur la palette de couleur avait pris le pas. Mais cette année, je parviens à mettre suffisamment de côté mon vertige pour admirer les paysages. Bon, ok, j’ai quand même stressé en voyant les autres être, à mon humble avis, un peu trop près du bord. Enfin soit, reconcentrons-nous sur le récit ^^.

Aucune description disponible.

On évite les gouttes de pluie mais la météo, avec les orages et les pluies au loin et le soleil au-dessus de nous, offre des jeux de lumières et d’ombres sur les flancs du Grand Canyon tout simplement magiques.

Aucune description disponible.

Les derniers points de vue se trouvent au niveau du Lodge. Le petit Nature Trail nous conduit vers Bright Angel Point. Roland sort son appareil et mitraille de partout ! De part et d’autre du trail, la vue plongeante sur les parois du canyon s’offrent à nous. On termine cette journée par le sentier qui passe devant le Lodge et qui permet d’accéder à deux « passerelles » qui s’avance de quelques mètres dans le canyon. Quelques dernières photos et il est temps de passer au Check In pour prendre possession des clés du la Pioneer Cabin 18, juste à côté d’un flanc du canyon. Le petit chalet est, comment dire, rustique. Visiblement l’eau chaude a du mal d’arriver jusque nous, Jérémy va dormir dans le divan-qui-ne-fait-pas-lit et son matelas défoncé qui a connu des jours bien meilleurs. On fait la connaissance rapide des quelques autres locataires. Ceux-ci ayant trop de pattes pour rester les bienvenus, ils sont invités à rejoindre la poubelle après avoir passé l’arme à gauche. On peut enfin se poser après cette journée bien chargée en émotions. Le plan de bataille du lendemain est établi : petit-dej au Lodge puis we hit the road pour Page.

That’s all Falks!

Laisser un commentaire