* Spoiler alert : Si vous souhaitez garder la magie de la découverte pour votre première visite des Studios, ne lisez pas cet article *
A Londres, enfin, à Leavesden plus précisément, il y a l’un des endroits les plus magiques et pour cause : Harry Potter Studio Tour Warner Bros.
Pour s’y rendre, rien de plus simple : embarquez à bord d’un bus impérial mis aux couleurs de la célèbre saga Harry Potter et laissez vous guider à travers les rues de Londres. Pas de panique, ce bus ne filera pas aussi vite que le Magicobus et vous ne risquerez donc pas de renverser grand-mère qui traverse la rue*.
Dès la descente du bus, on est déjà bel et bien dans l’ambiance magique. Les pièces géantes de l’échiquier nous accueillent à l’extérieur des studios et une fois la porte d’entrée passée, on ne peut que s’émerveiller devant la Ford bleue de Mr Weasley qui flotte dans les airs. Ensuite, direction la file d’attente pour vraiment commencer la visite. La file ne dure pas longtemps et on a l’opportunité de poser devant le fameux placard sous l’escalier du 4 Privet Drive avec les affaires de Harry.
Les choses sérieuses commencent enfin lorsque l’on se retrouve dans une salle sombre avec des écrans affichant les différents posters des 8 films, changeant en fonction du pays de diffusion. Un moldu initié à la magie nous explique alors quelques détails sur le déroulement de la visite, en faisant quelques jeux de mots en anglais assez basiques, mais drôles quand même (mon Mr B. faisant lui-même des jeux de mots pourris, je ne voudrais pas le vexer en critiquant ceux-ci :p). Nous sommes ensuite dans une salle de cinéma où a lieu une petite projection avec les protagonistes de Harry Potter qui nous expliquent qu’ils ont bossé en ces lieux. L’écran se lève enfin pour nous dévoiler les énormes portes de la Grande Salle et nous découvrons où Harry, Ron et Hermione prenaient leurs repas. Pour y avoir été 2 fois en période de Noël : c’est tout simplement magique !!! Il y a des décorations partout ! Et on mangerait vraiment ce qu’il y a sur les tables, même si ce n’est que de la nourriture artificielle !!! D’accord, je suis un peu un estomac sur pattes, mais ça a l’air tellement délicieux !
Passé la Grande Salle, on retrouve plusieurs décors et costumes tout aussi époustouflants les uns que les autres : la grille des Malfoy, la Salle Commune des Gryffondors, le bureau de Dumbledore, le Terrier et j’en passe !!! L’appareil photo débite un nombre de clics à la minute affolant et les cartes mémoires chauffent autant que si on leur avait lancé un Incendio ! Prenez le temps pour cette première partie de la visite car une fois que vous sortez de cette grande salle pour aller sur les studios extérieurs, vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Après cette visite intérieure, nous arrivons dans un petit réfectoire, aux allures, certes moins magiques que la Grande Salle, mais avec de la Bière au beurre qui y est servie !!! Et c’est vraiment un délice !!! Pas de goût amer comme la bière classique et une mousse qui ressemble à de la crème chantilly ! J’attends avec impatience le jour où celle-ci sera commercialisée et j’en ferai des stocks !!!
Après cette boisson rafraîchissante, nous sortons face au Magicobus, la moto de Sirius que Hagrid a récupérée ainsi que l’extérieur de la maison des Dursley et des Potter ainsi que le magnifique pont sur lequel Harry et le Professeur Lupin ont leur petite discussion dans le tome 3 de Harry Potter.
Pour la suite de la visite, nous sommes de nouveau à l’intérieur avec les personnages et les maquettes : on y retrouve Buck l’hyppogriffe, les plans de château de Poudlard et les maquettes toutes petites dont on ne peut qu’admirer la patience qu’il aura fallu à l’équipe du film pour la réaliser ! On se balade sur le chemin de traverse avec Gringotts, la banque des sorciers mais aussi le magasin de Fred & George Weasley : Farces pour Sorciers Facécieux. C’est vraiment magique de pouvoir se promener sur cette allée !
Pour la suite et presque fin, nous arrivons sur la maquette de plus de 3m de haut de Poudlard ! Cette maquette est d’un réalisme magique ! On croirait une vraie construction ! Et pour cause, celle-ci a servi lors du tournage des films. Cette maquette évolue en fonction des saisons. Comme nous y sommes allés en hiver, elle était recouverte de neige.
Les studios se terminent sur une énorme étagère remplie de fausses boîtes de baguettes magiques, comme dans la magasin d’Olivander et nous arrivons à la boutique qui marque vraiment la fin de la visite. Mais pas la fin de la magie puisqu’on se retrouve là devant un choix d’articles énorme (t-shirts, pyjamas, casquettes, porte-clés, chocolat, bonbons, livres, baguettes, peluches, robes de sorciers, …) avec l’envie d’acheter tout le magasin ! Jusqu’à ce qu’on se rappelle que notre compte en banque ne ressemble pas à la chambre forte de Harry chez Gringotts !
Nous y sommes déjà allés deux fois et nous avons encore l’envie d’y retourner tellement les studios ont été bien aménagés ! D’autant plus que depuis, le Poudlard Express y a élu domicile ! Ce n’est pas qu’une visite passive comme dans un musée où on se laisse simplement porter par le courant. On y retrouve la magie des livres et des films ! Et… cerise sur le gâteau !!! Vous pouvez vous installer sur un balai et voler dans Londres ! Grâce à la magie du cinéma et de l’écran vert bien sûr ! :)












