Aujourd’hui, nous embarquons avec Gérald (avec qui nous avions déjà fait la balade en kayak FleurDo) sur sa Yole de pêcheur (et nom de sa société), le Privilèg’ G pour aller voir de plus près les îlets du Robert ainsi que ceux du François.
Nous partons début d’après-midi, cheveux au vent, embrun de la mer sur nous, mais avec le soleil bien présent, cela fait du bien. On passe près des îlets, fonds blancs et autres. La mer est magnifique, tantôt turquoise, tantôt bleu foncée. Elle est plutôt calme pour nos débuts et pour notre premier arrêt, nous accostons à l’îlet Chancel du Robert (anciennement îlet Monsieur – et pour ceux qui se le demande, oui, il y a aussi l’îlet Madame, comme ça, pas de jaloux :) ) où il y a des ruines d’anciennes habitations, mais aussi…
Des iguanes ! En effet, l’îlet Chancel est aussi surnommé l’îlet aux iguanes. Il y en a plus de 1000 ! Mais leur population se fait de plus en plus vieillissante malgré des endroits bien aménagés pour permettre la ponte des oeufs (qui sont mis sous terre par la Maman Iguane) et leur éclosion. En effet, l’afflux de touristes bruyants et irrespectueux (ils n’ont pas du comprendre qu’ils étaient en pleine nature et non au zoo…) et les poules en liberté qui mangent les oeufs d’iguanes n’aide pas à ce que la population de celles-ci grandissent.
Fort heureusement pour nous, les touristes trop bruyant ne restent pas longtemps puisqu’ils ne voient pas les iguanes effrayées de leur brouhaha et nous pouvons donc admirer ce magnifique reptile. La femelle est de couleur verte, comme le feuillage tandis que le mâle arbore une couleur brun-gris comme les troncs d’arbres, histoire de se fondre au mieux dans la végétation. Même si leur taille est imposante et s’ils font des parades en relevant bien plusieurs fois leur tête pour montrer qu’ils sont les boss, ceux-ci ont peur de l’homme, et ce n’est pas plus mal comme ça. On n’a pas vraiment envie d’être mordu par elles !
Nous continuons ensuite notre navigation bien agréable et faisons une halte rafraîchissante – puisque Gérald avait prévu des jus, punch et autres dans sa glacière (on se demande pourquoi on a pris 3l d’eau avec nous du coup) – dans le « fond blanc » Trapèze. J’ai mis le terme fond blanc entre guillemet parce que ça n’en est pas réellement un puisqu’il fait la jonction entre 2 îlets et que donc il est rattaché la terre, alors qu’un fond blanc est au milieu de la mer. La baignade y est très agréable et on voit plein d’oursins verts dans le fond de cette eau turquoise.
Pour les derniers moments de notre visite, nous passons voir le célèbre – mais artificiel – fond blanc de Joséphine (où on a de l’eau presque jusqu’aux épaule à marrée haute tellement le sable est parti) et on s’arrête ensuite pour du snorkeling près de l’îlet Thierry afin de voir les poissons près des rochers et vestiges de l’Homme qui sont dans l’eau. La vue est magnifique, on voit des bancs de poissons, des oursins, des poissons blanc zébré de noir avec du jaune, des petits poissons bleu. C’est calme et apaisant, on a l’impression de nager dans un aquarium géant et d’être au coeur d’un reportage aquatique. Mais les reporters, c’est nous ! Seul regret : la Kodak, censée être waterproof jusqu’à 2m de profondeur nous a lâchés et nous ne pouvons malheureusement partager ce beau moment avec vous qu’au détour des mots.
Après cette belle escapade en mer, nous rentrons à l’hôtel. Et pour nous faire pardonner de ne pas pouvoir vous montrer les poissons que l’on a vu, on vous glisse une petite photo de la vue qu’on a pour rédiger cet article du blog.






