Anse Couleuvre

martinique-photos-lindsinwonderland-portrait_6

Depuis quelques jours, on se la joue plutôt cool. Une petite visite et un bon moment à la piscine, que nous avons pour nous tout seul !

Aujourd’hui, nous décidons d’aller du côté Nord Caraïbes de la Martinique pour aller voir Anse Couleuvre et en passant, les ruines d’une ancienne habitation sucrière. On arrive sans souci jusque Anse Céron où la route est belle et longe la mer depuis plusieurs kilomètres. Mais voilà, Anse Couleuvre est de l’autre côté de la grande colline verdoyante. Il nous faudra donc monter la route étroite et ensuite la redescendre. On se retrouve dans un décor de jungle, avec des lianes qui pendent. Il ne manquait que Tarzan, mais il avait du s’éclipser pour aller au cinéma.

On arrive enfin au bout de la route où pas mal de voitures sont garées, nous ne sommes donc pas les seuls à avoir eu le courage de gravir la route. On voit sur un panneau qu’une belle petite balade dans la jungle dure au minimum 1h15 (aller simple) et vu la chaleur, on se dit que simplement aller voir la plage de Anse Couleuvre à quelques centaines de mètres de notre parking, c’est très bien aussi. On aura un aperçu de la jungle, sans pour autant avoir un trop grand aperçu de ses célèbres habitantes, les matoutous falaises. Si le nom laisse présager quelque chose de mignon, il n’en est rien – en tout cas de mon point de vue – car il s’agit en fait de mygales avec le dos bleu. J’adore énormément le bleu, mais beaucoup moins les araignées…

On prend donc le chemin facile, même s’il faut traverser sur les rochers un petit ruisseau dont la profondeur ne dépasse pas les 10 centimètres et nous suivons bien le sentier. Après quelques mètres, nous nous retrouvons face aux ruines d’une ancienne habitation sucrière et la nature a déjà bien repris ses droits. On croise plein de touristes – oui les photos sont trompeuses, j’aime qu’il n’y ai que le paysage et pas trop d’illustres inconnus sur celles-ci – et 2 petits lézards qui se promènent sur un tronc d’arbre.

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_22

On arrive enfin à la plage, dégoulinants ! Non pas qu’on ait vraiment chaud parce qu’il y avait de l’air, mais il faisait tellement humide que l’on transpirait. La plage est magnifique et elle parait encore sauvage. On comprend que les colons y ait débarqué pour fonder leur foyer, car quand on vient de la mer, on ne peut se douter de l’énorme densité de la jungle et des gorges qui s’y cachent.

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_23

Après quelques photos, on retourne tranquillement à la voiture, direction la distillerie Neisson. Comparée aux autres distillerie, il n’y a vraiment rien à voir, elle ne fonctionnait pas et les explications étaient plus que rudimentaires. Vu l’heure, on décide alors de rentrer à l’hôtel car on a encore un peu plus d’une heure de route (même si on n’a que 50 kilomètres à parcourir) et on se doute que la piscine, seule, au soleil, nous attend.

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_24

Laisser un commentaire