C’est aujourd’hui, le 13 juillet, que l’on fait notre première rando : la savane des pétrifications. Elle se trouve à l’extrême sud de l’île, du côté de l’océan Atlantique. Le nom de cet endroit vient du fait qu’on y trouvait des morceaux de bois, voire des arbres, complètement fossilisés. Il s’agit de l’une des parties les plus anciennes de la Martinique avec la presqu’île de la Caravelle, celles-ci ayant été reliées par des éruptions successives. Eh oui, la Martinique est une île volcanique !
Nous partons donc en direction du sud, en logeant de temps en temps le bord de mer jusqu’à atteindre le bord de l’île. Nous voilà à la page des Salines, réputées comme l’une des plus belles des Caraïbes (et donc de l’île). On cherche car malheureusement, ce n’est pas super bien indiqué. On finit par trouver et on se met en route vers 11h. On traverse un petit pont qui enjambe l’étang des Salines et nous voilà partis. Le contraste avec le reste de ce que l’on connaît est assez frappant : les plaines arides à notre gauche et le bruit des vagues venant se briser sur la « table du diable » à notre droite sont les premières images que l’on peut admirer. Le contraste est vraiment ahurissant !
On suit le sentier en n’oubliant pas de bien nous hydrater, le soleil tape fort il y a plus de 30° et seulement une légère brise. On est seuls au monde, l’océan d’un côté et un paysage aride de l’autre, avec en toile de fond le ciel bleu qui rejoint les collines verdoyantes au loin.
C’est superbe ! Et l’on sait qu’à la fin, on pourra faire trempette à l’anse Trabaud. Malheureusement, on déchante en sortant de la savane. L’anse est encore à quelques « encablures » de là, et les vagues se déchaînent sur une plage très courte et pleine d’algues. On continue un peu de marcher mais à un moment il faut se rendre à l’évidence, le sentier disparaît et il faudrait longer la plage pendant encore 1km avant de pouvoir se poser. On dîne à notre aise et on repart aussitôt en sens inverse. En effet, on va passer le reste de la journée à la grande anse des Salines et faire bronzette. On y arrive vers 14h30-15h et l’on trouve un petit coin sympa pour étendre nos nattes de plage. On se retartine de crème indice 50 et Lind’s ne peut s’empêcher de se jeter à l’eau. Elle est trouble à cause des vagues, nos masques ne serviront pas. Mais elle est à bonne température et on en profite pour se rafraichir. Ensuite, on prend le soleil qui tape plus fort que prévu et on commence à rougir… Mais la journée s’achève et l’on rentre vers l’hôtel avec quelques plaques rouges mais rien qu’un peu de crème ne pourra apaiser. Demain, ce sera piscine et à l’ombre !
Et en effet, le 14 juillet c’est journée de piscine à l’hôtel. Et l’on va au François, chez Kai Nono pour manger local. Quelques accras de morue suivis par une fricassée de crevettes géantes pour Lind’s et de Chatrou (de poulpe) pour moi. C’est vraiment très bon ! Et l’on rentre à l’hôtel pour une sieste digestive autour de la piscine, pour bien se reposer. Bin oui, demain, c’est kayak, faut qu’on soit en pleine forme !





