Fort de France et les Jardins de Balata

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_3

Aujourd’hui, nous pensions faire une journée tranquille aux plages des Salines, mais au vue de la météo quelque peu changeante, nous avons, nous aussi, changé nos plans. Nous voilà dans notre petite Peugeot 208 direction Fort de France, la capitale Martiniquaise. Une fois garé, nous nous dirigeons vers la bibliothèque Schoelcher avant d’aller voir la baie. On reconnait tout de suite que l’on est dans un département français et que les festivités pour le 14 juillet sont en préparations avec podium et autres échoppes. Direction ensuite le Grand Marché couvert où l’on y trouve toutes sortes d’objets et fruits locaux. En parlant des fruits, ceux-ci n’ont pas du tout le même goût : ici, ils sont beaucoup plus sucrés et même la pastèque est bien goûtue, contrairement à chez nous où j’ai juste l’impression de mordre dans de l’eau quand j’en goûte. Nous craquons sur des toutes petites bananes, non sans avoir vérifié qu’il n’y avait pas une bête glissée dedans – je ne suis pas sûre que mon beau Mister K l’aura remarqué, mais je ne tiens pas à avoir d’autres invités pour notre lune de miel :), déjà qu’ici, on met des sacs plastiques sur les bananes quand elles poussent pour que les araignées y pénètrent plus difficilement…

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_4

Après-midi, direction les Jardins de Balata où le GPS nous joue des tours. Pas moyen pour lui de trouver la « Route de Balata » alors que pourtant, il nous la propose ensuite après qu’on ait trouvé l’astuce de le faire nous emmené plus haut sur l’île.
Les Jardins de Balata sont absolument magnifiques ! On y retrouve plusieurs espèces importées d’un peu partout dans le monde par son fondateur, Jean-Philipe Thoze. Je pense que, vu le nombre de plantes que j’ai réussi à tuer, on sait tous que je ne suis pas une grande fan de celles-ci. Et pourtant ! J’ai trouvé les Jardins magnifiques ! On voyageait entre les allées où l’on pouvait voir les Jardins aménagés par l’homme, tout en étant tout proche de la flore sauvage de la Martinique. C’était tellement beau qu’on se serait cru dans les décors d’un film avec des plantes imaginées pour celui-ci ! Je vous mets quelques photos, même si celles-ci ne rendent pas suffisamment hommage à ces beaux jardins.

martinique-photos-lindsinwonderland-portrait_2

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_5

Après cette belle visite, où nous avons bien pris notre temps pour nous en mettre plein les yeux, et où les seuls animaux exotiques que nous avons rencontrées consistaient en gentils Colibris et petits lézards – pour mon plus grand bonheur- nous sommes retournés tranquillement vers notre hôtel, pour un repos bien mérité car le décalage horaire se fait encore sentir.

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_6

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_7

Et voici 2 photos bonus de fleurs spécialement pour ma grand-mère qui les adore, et qui elle, a vraiment la main verte :

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_8

martinique-photos-lindsinwonderland-paysage_9

 

 

Laisser un commentaire