Moab – Arches : Indiana Jones le temps d’un jour.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_34

Nous avons laissé Mesa Verde derrière nous pour nous rendre sur Moab, située à côté de la Colorado River et entourée par plusieurs parcs nationaux. Après deux heures de route, nous entrons dans le Arches National Park, un immense parc célèbre pour ses arches, des formations rocheuses en forme… d’arcs, évidemment. On peut d’ailleurs en admirer une (enfin une double) dans les premières minutes d’Indiana Jones et la dernière croisade, quand on montre le jeune « Indi» lors d’une randonnée à cheval. Nous allons au premier point de vue où nous pouvons admirer le Balanced Rock, un rocher en équilibre sur une colonne de pierre.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_33

On en profite pour pique-niquer, puis direction le deuxième point de vue prévu, qui va nous permettre d’observer la Delicate Arch, symbole de l’Utah. Le trail qui nous y mène est renseigné comme difficile : 2,4km à l’aller, dénivelé de 146 mètres, pas la moindre trace d’ombre, un sentier à la base fait de gravier qui laisse place à des rochers qui sont rendus glissants par le sable et qui débouche sur une corniche ouverte sur le vide. Que du bonheur en perspective ! Le guide annonçait 3h en tout, on l’a bouclé en 1h45 avec les pauses à l’aller pour s’hydrater et prendre des photos, ainsi que la séance photo où Lind’s a un peu pesté sur les idiots qui allaient près de l’arche et qui gâchaient les photos ^^

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_35

Comme ce trail s’était bien déroulé, on s’est dit qu’on allait tenter le diable en personne : le Devils Garden Trail avec ses 6,7km et son impressionnante Landscape Arch, une arche de 89 mètres de long culminant à 32 mètre du sol. Depuis 1991, il est interdit de s’en approcher car un énorme bloc s’en est détaché. Elle est en effet impressionnante. Bon, le trail n’est pas si difficile qu’annoncé, du coup on va pousser un peu et aller voir la Double O Arch et terminer le trail sans revenir sur nos pas mais en empruntant le Primitive Trail, classé comme difficile. Au total, la ballade devrait durer 5h pour presque 12km selon le guide, avec de jolis paysages et quelques dénivelés. On se lance !

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_36

Si on avait su. Si j’avais su… Même Lind’s s’est dit, après coup, que si on avait su, on s’rait pas v’nu ! Le mot difficile n’est pas ce qui convient le mieux à ce trail qui se rapproche plus de la randonnée technique pour parfait montagnard que pour touriste. D’ailleurs, on en a croisé très peu. La première montée est vertigineuse, on part du sol (forcément !) pour grimper au sommet de l’une des formations rocheuses, quelques trente ou quarante mètres plus haut (quand on aime…). Sur le plan, la Double O Arch n’est pas si loin, et il suffit de suivre les Cairns, des petits tas de cailloux, soigneusement empilés, permettant de baliser la piste. Facile. Trois heures et quinze minutes plus tard, on ne regrette rien, mais à deux reprises, on s’est demandé comment accéder aux cairns suivant sans se rompre le cou ou tomber dans une marre d’eau.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_38

On a rapidement compris pourquoi l’on croisait peu de touriste. Le terrain est accidenté, avec tantôt des sentiers de sables rouges, tantôt il faut marcher sur la sandstone en ayant d’un côté un canyon et de l’autre, bin pareil ! Mais les paysages que l’on découvre sont somptueux. Et le fait de marcher seuls, dans cette nature à l’état sauvage, que ce soit au cœur d’un des canyons ou sur le pan de celui-ci, est enivrant. On en prend plein les yeux. Les photos ne rendent pas hommage à la beauté des diverses vues qui s’offrent à nous. Les efforts physiques que l’on fournit sont récompensés à chaque instant par des tableaux où l’ocre des roches se mêle au vert des buissons et arbres. On croise des oiseaux et des lézards (pas de grosses bêbêtes, ni de petites à 8 pattes heureusement ^^), on est loin de toute trace humaine. On est seul avec la nature et on se sent si petits et si émerveillés.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_39

La dernière étape du trail nous surprend. Le cairn suivant qui nous indique la route à suivre est à cinq ou six mètres de nous, derrière une petite marre sous laquelle se cache… ? On sait qu’il y a du sable, on n’a pas envie de traverser à gué sans savoir ce qu’il y a comme sol sous l’eau. Du coup, il faut grimper sur une des parois du canyon dans lequel on se trouve. Paroi dont l’inclinaison s’approche dangereusement des 45° (et on est à l’ombre, mauvais jeu de mots, je sais ^^). Même Lind’s n’est pas rassurée et ne franchit pas l’obstacle avec l’aisance que son caractère casse-cou peut dégager habituellement. Alors moi, je ne vous raconte pas… Enfin si… J’ai fait un demi mètre, puis ma chaussure a commencé à glisser. Panique à bord, Lind’s l’a vu à mon visage. Je fais demi-tour, pour voir s’il n’y a pas un autre moyen, tout en sachant que c’est peine perdue. Deux touristes américains débarquent. Je me dis « ca y est, ils vont te foutre la honte ». L’homme traverse presque comme si de rien n’était. Sa femme par contre, met pas mal de temps, collée à la paroi, ayant du mal à franchir le dernier mètre. Du coup, enhardi par ce que je viens de voir, je franchis les quelques mètres qui me séparent de Lind’s, qui me donne un coup de main (au sens propre du terme) pour la dernière enjambée qui était a tricky one.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_41

On sympathise avec les américains, qui viennent de mettre leurs chaussettes (euh, qui viennent du Massachussetts). La femme nous parle pas mal, son homme ouvre la voie. On finit par rejoindre la civilisation. De magnifiques souvenirs et on ne regrette rien ! Mais ce fut hard !

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_44

On décide d’arrêter là. Il commence à se faire tard, les estomacs commencent à crier « Famine ! ». Direction l’hôtel et un bon bain chaud pour se dessabler. Vivement demain pour les Canyonlands.

That’s all falks. Live Long And Prosper !

Laisser un commentaire