Sur la trace des Pueblos : Mesa Verde

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_25
5h30, le réveil sonne. Je me lève et prends mon trépied et appareil photo qui étaient prêts la veille et n’attendaient qu’une chose : le lever du soleil sur Monument Valley. Je me suis rarement levée aussi vite. Ni une ni deux, je dispose le tout sur notre balcon et commence mes réglages et essais pour le lever du soleil qui aura lieu dans 45 minutes. Le ciel a déjà quitté son bleu nuit et a revêtu une teinte orangée. Une multitude de clics plus tard (oui, je mitraille avec différents réglages et points de vue comme je ne suis qu’une amatrice de photos et que j’ai encore beaucoup à apprendre, autant mettre le plus de chances de mon côté), me voilà de retour dans la chambre.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_26

Petit-déjeuner dans le restaurant du « The View », avec évidemment vue sur Monument Valley, quelques dernières photos et nous voilà de retour sur la route, direction Mesa Verde. Sur la route, une fois encore, nous sommes ravis du paysage qui change de miles en miles et on voit clairement le Colorado se profiler : roches couleurs sables et non plus rouges, beaucoup plus de coins verdoyants et de sapins avec en plus des canyons, les montagnes au loin d’une couleur presque pastelle.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_28

Arrivés à Mesa Verde, nous allons au Visitor Center où l’on réserve une visite du Cliff Palace auprès d’une Ranger super sympa qui nous décrit quels sont les points de vue que l’on peut voir avant notre excursion et le temps que l’on devrait mettre. Nous voilà sur les routes sillonnant le parc, avec parfois encore des arbres morts, desséchés à la suite d’incendies. Nous faisons le tour des points de vue, en passant par le musée où une vidéo nous explique que Mesa Verde, contrairement à la croyance populaire n’est pas l’endroit d’une civilisation perdue, mais bien d’une civilisation qui a migré, très certainement à cause d’une grande sécheresse qui a duré près de 25 ans sur la région, forçant ainsi ses habitants, les Anasazis,  à chercher des contrées plus accueillantes. D’après les différents rites communs, on a pu découvrir que les Indiens Pueblos, entre autres, sont les descendants de ceux qui habitaient Mesa Verde. Descendre sur Cliff Palace doit obligatoirement se faire avec un Ranger car le terrain est très escarpé, tantôt on passe à peine entre deux rochers et tantôt, nous voilà grimpant des échelles pour y arriver. Le site est très impressionnant de par sa taille. Il parait beaucoup plus grand sur place que quand on le voit sur photo et c’est vraiment remarquable de voir à quel point leur architecture était déjà bien évoluée.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_29

Nous terminons la journée au Park Overview où l’on peut admirer le panorama du point le plus haut du parc. Cet endroit se nomme également Four Corners car on peut y voir les 4 états : Arizona, Utah, Nouveau Mexique et évidemment Colorado. C’est sur cette vue magnifique que s’achève notre périple sur Mesa Verde qui nous a impressionné bien plus que prévu.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_32

 

Laisser un commentaire