Monument Valley : En plein Western ! Yihaaa !

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_18

Après avoir tourné la Page, direction plein Est pour atteindre après deux heures de route, ou trois heures plus tard (changement de fuseau horaire oblige), l’un des territoires de la nation Navajo (prononcez-le « Navaho », à l’espagnole ^^) les plus célèbres au monde : Monument Valley. Notre hôtel est à la fin de la route et fait face à un décor de Western. Le point de vue de l’hôtel s’appelle d’ailleurs « John Wayne’s point of vue », la petite histoire disant que c’est de là que le célèbre acteur venait admirer la vue sur les Mesa (ce sont les grosses formations rocheuses qui ont l’air de surgir de la vallée).

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_20

Quelques photos et l’on se rend auprès d’une cahute où quelques Navajos annoncent « Horse ride tours, come here for informations ». Les yeux de Lind’s pétillent. On se présente et on montre notre réservation du combo « 2h de trail à cheval + 3h de découverte en jeep ». Notre guide sera Alvis, un Navajo super calme, presqu’un peu trop. On doit s’accrocher pour le comprendre et il nous emmène dans sa jeep jaune vers les étables. Si de San Fransisco à L. A., on roulera en Mustang, ici, on va le faire à la version Cowboy : on va monter deux Mustangs. Lind’s a droit à Missy et moi j’hérite d’Egard. Après quelques explications, comme par exemple la manière de tenir les rennes (ou les rois pour les anti-féministes) qui est différente de la manière « classique » : on les tient ici à une main : on est à l’Ouest, que diable !

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_19

Ca y est, on se met en route. Les chevaux sont supers, le mien est juste un peu fainéant : il a décidé qu’il irait à son aise et ce n’est pas moi avec mon expérience de… quelques minutes, qui vais le faire changer d’avis. Après un premier arrêt où Alvis nous présente quelques Buttes (une Butte est un Mesa moins imposant), Lind’s décide de fermer la marche pour éviter que je me retrouve tout seul vingt mètres derrière. Je m’habitue à Egard, lui s’habitue à moi, et l’on trotte un peu pour rattraper le retard qui se creuse à chaque fois. On est dans Monument Valley, à cheval, comme les Cowboys des Westerns. Il ne fait pas aussi chaud que ce que l’on avait craint. L’air est sec mais respirable et la ballade des plus agréables. On a le droit à un bel arrêt photo après avoir contourné West Man (le Mesa qui ressemble à un dromadaire). On est vraiment au pied de celui-ci, loin de toute civilisation. Ce que l’on voit est indescriptible, ce que l’on ressent aussi. Un sentiment de liberté et de réelle humilité face aux paysages qui s’offrent à notre vue. C’est magnifique. C’est magique !

On doit commencer à rentrer. Sur le chemin du retour, un peu moins accidenté que l’aller, Alvis lance son cheval au galop. Nos deux Mustangs semblaient n’avoir attendu que ça : nous voilà à galoper à travers la pleine de Monument Valley, dans un paysage où les tons ocres des Mesa et de la terre sablonneuse se mêlent au vert des petits buissons très nombreux. Et si l’on pouvait penser que cette zone était désertique, on a rencontré pas mal d’endroits boueux et même quelques belles flaques d’eau : la pluie d’il y a deux jours a laissé des traces.

Après quelques séances de galop, nous voilà de retour aux étables (d’ailleurs, « if you want a stable relationship, take a horse » comme le rappelle la petite pancarte accrochée à l’une des cabanes). On est aux anges, tous les deux. C’était… WAOUH. On le refait ?

Il est 15h40 et l’on a droit à un break avant le tour en jeep. Rendez-vous pris à 17h00, ce qui nous laisse le temps de prendre possession de notre chambre où la vue est… magnifique. C’est l’une des plus belles vues qu’une chambre d’hôtel puisse proposer au monde. C’est comme si notre balcon donnait sur un écran de cinéma où un film de John Wayne est en train de passer.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_23

De retour à la cahute des « Horse ride » et « Jeep tour », on prend place dans la jeep d’Alvis. J’avais peur d’être déçu, après la magnifique randonnée à dos de Mustang que l’on venait de faire. Surtout que la Jeep semble emprunter la Senic View drive que les particuliers peuvent aussi emprunter à bord de leur véhicule. Mais Alvis s’arrête aux points de vue en ajoutant un commentaire sur tel ou tel Mesa, sur leur nom et sur les formes qu’on peut imaginer.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_21

Et puis, on prend une route interdite au public, où seuls les Guided Tours s’aventurent. On découvre là une autre face de Monument Valley, différente de par ses paysages mais tout aussi belle. On y découvre énormément de Mesa, avec des formes aussi diverses les unes que les autres.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_22

On passe aussi par un mini village où l’on découvre les Hogang, habitations traditionnelles Navajo. Cela ressemble à un igloo de sable soutenu par une solide charpente de bois. Les Female Hogang ont cette forme de semi-boule, qui rappelle le ventre d’une maman (c’est parce que le matin, quand la vie reprend son cours, les Navajo sortent du Hogang comme un bébé sort du ventre, le soir ils reviennent se mettre à l’abri, tout comme le ventre d’une maman est ce qui protège le bébé). Les Male Hogang ont la forme d’un tipi, et sont utilisés à des fins de cérémonies.

Le tour en Jeep dure un peu plus de trois heures. On assiste au coucher du soleil sur Monument Valley, signe que la journée touche à sa fin. On déguste en souper quelques spécialités Navajo, puis il est temps d’aller rejoindre nos plumes avant d’attaquer la prochaine journée de ce superbe voyage.

lindsinwonderland-etats-unis-usa-roadtrip_24

That’s all Falks. Live Long And Prosper :)

Laisser un commentaire