Mind the gap !

London Underground Big Ben

A Londres, je suis tombée amoureuse du métro (bon, pas seulement du métro, mais j’y reviendrai plus tard). Tout d’abord, il y a des stations de métro vraiment partout qui peuvent vous emmener d’un bout à l’autre de la ville, et ça c’est le pied !

Parce que conduire à Londres alors que les anglais roulent à gauche, avec le volant à droite, c’est un sacré changement. Pour avoir rouler une fois avec une voiture anglaise, je peux vous dire que c’est déstabilisant et encore, c’était chez nous, donc je roulais à droite. Certes très chouette parce que ça change, c’est un peu un défi de retrouver ses repères dans un environnement en mode « miroir » (je parle bien de la voiture anglais, et non du mode miroir du célèbre jeu Mario Kart sur Nintendo), mais de là à arriver à rouler à gauche et surtout dans les rond points, il y a de la marge, je dirai même qu’il y a un gap ! Le métro se trouve donc être le moyen de transport idéal !

Rentrer dans une station de métro et se sentir en sécurité -malgré la foule et le fait que l’on se retrouve sous terre alors qu’on n’aime pas se sentir enfermer- c’est agréable. Et on ne peut pas dire que ce soit comme ça dans tous les métros des grandes villes. Entre les caméras partout et les agents de sécurité, on ne se sent pas abandonné à dieu sait quoi dans les tréfonds d’un sous-sol. Et je dois dire que la propreté des stations et la luminosité contribuent à ce sentiment.

Marcher dans les couloirs et monter/descendre via les escalators est vraiment un jeu d’enfant! Les Londoniens sont vraiment disciplinés ! Si vous allez au rythme de l’escalator, vous vous mettez simplement sur le côté droit de celui-ci, de façon à laisser de l’espace pour ceux qui sont pressés et qui y marchent -ou courent selon l’urgence). Et c’est pareil dans les couloirs, où chacun reste de son côté, comme s’il y avait une bande invisible pour séparer les entrants des sortants. Et quel plaisir ! Plus besoin de slalomer et de jouer des coudes pour pouvoir se frayer un chemin entre les gens qui vont aléatoirement d’un sens à l’autre.

Ensuite vient l’approche du métro et la fameuse annonce « Mind the gap » qui se fait entendre. C’est un classique de l’Underground londonien qui a été utilisée par la première fois en 1969. Cette phrase est devenue un tel symbole qu’on la retrouve sur divers accessoires souvenirs tels que des t-shirts, mugs, porte-clés, etc.

Et là, oh surprise ! Les gens qui entrent dans le métro laissent de la place pour ceux qui en sortent – bon évidement, ce n’est pas toujours ainsi, mais vraiment souvent!- et ça fait vraiment plaisir de voir cet esprit pratique et logique ; car oui, on est dans une ville peuplée, mais ce n’est pas la jungles des bousculades !

Bref, l’Underground, c’est fantastique !

Laisser un commentaire